• Horaires de certification

    Le calendrier de certification couvre la procédure et le calendrier auxquels les candidats et les institutions partenaires doivent se conformer.

  • Préparation de l'examen
    • Le RCB, avec le soutien des institutions partenaires nationales, doit prévoir et planifier les fonctions et activités du système de certification dans les États membres.
    • Le RCB travaillera avec l’institution d’examen respective pour fixer une date et organiser l’examen régional. L'IE et le RCB font la publicité de l'examen sur diverses plateformes au niveau national.
  • Qui est admissible au système de certification régional?

    La condition d'admissibilité pour s'inscrire et passer l'examen régional est illustrée à l'annexe III. En résumé, il est demandé au candidat [doit être âgé d’au moins 18 ans]:
    a) avec au moins deux (2) années de pratique en tant que technicien solaire; ou
    b) avec au moins deux (2) années d'exercice en tant qu'électricien; ou
    c) a suivi un cours de formation dispensé par un établissement de formation et couvrant tout le contenu de la JTA régionale approuvée;
    peut s'inscrire à l'examen régional.

    Les candidats ayant obtenu un diplôme, un certificat, un baccalauréat, une maîtrise ou plus dans des domaines liés à l’électricité, la mécanique, la construction, le génie civil ou l’architecture sont éligibles pour la certification régionale et peuvent également s’inscrire à l’examen.

    Il est recommandé à tous les candidats de se soumettre à l’examen de l’échantillon figurant sur le site Web afin de déterminer leur état de préparation pour procéder à l’examen proprement dit avant de s’inscrire dans un établissement d’examen.

  • S'inscrire au système de certification régional

    1) Les dates des prochains examens sont publiées par l’établissement d’examen du pays concerné et / ou par le RCB.

    2) Le demandeur doit remplir un formulaire de demande (voir l’annexe I) et le soumettre à l’institution d’examen avec tous les documents justificatifs pertinents.

    3) L’institution d’examen vérifie si la demande est complète et signée par le demandeur qui demande la certification régionale.

    4) L’établissement d’examen prépare et communique au CRC une liste des éléments suivants:
    a) les candidats inscrits ainsi que toutes les pièces jointes au moins [dix semaines] avant l'examen.
    b) les candidats qui ont été jugés inéligibles.

    5) Le RCB examine et confirme les candidats qui répondent aux critères et informe l’organisme d’examen de leur admissibilité.

    6) Le RCB notifiera aux candidats [par courrier électronique] qu'ils sont:
    a) sont éligibles pour entreprendre l'examen si et seulement s'ils remplissent le formulaire d'inscription à l'examen (voir l'annexe II) et paient les frais d'examen requis; ou
    b) admissibles à passer l'examen, mais le cours annoncé ne contient pas de poste vacant et ils seront informés de la disponibilité du prochain examen; ou
    c) non éligible et en donner les raisons?

    7) Le candidat admissible à passer l'examen doit:
    a) signer une déclaration attestant qu’il accepte de respecter le code de conduite de RCB (voir annexe 1) et se conformer aux directives du secteur en matière de pratiques optimales du secteur (voir annexe 2) et
    b) soumettre un formulaire d'acceptation (voir l'annexe II) avec le reçu de paiement de l'examen à l'institution d'examen [2 semaines]) avant l'examen prévu. Les frais d'examen ne sont pas remboursables.

  • Quel est le processus d'examen du système de certification régional?

    1) L’IE doit suivre les procédures des «Directives pour la conduite d’un examen dans le cadre du système de certification régional» lors de l’examen régional.

    2) L'IE vérifie l'identité des candidats et s'assure que ceux-ci respectent les règles de l'examen.

    3) Des examens pratiques seront effectués et notés sur place [sous le contrôle possible d'un représentant sélectionné du RCB].

    4) Si un candidat est trouvé en train de tricher lors de l'examen, le RCB, avec le soutien de l'institution d'examen, et les examinateurs
    Donner un avertissement fort au candidat et si le candidat persiste

    • empêche le candidat de terminer l'examen et l'informe qu'il / elle n'est pas éligible pour participer aux examens RCS dans les 12 mois.

    5) L'IE demandera à tous les candidats à l'examen de remplir le formulaire d'enquête (voir l'annexe V)

    6) Les scripts des examens écrits complétés seront évalués par l’institution d’examen conformément au système de notation.

    7) Tous les résultats et les scripts marqués doivent être envoyés numériquement au RCB [au plus tard deux semaines] après les examens.

    8) L'IE soumettra un rapport sur la formation comprenant: les leçons apprises; aperçu des résultats de l'examen et sur la base de l'enquête auprès des participants à l'examen et mettre en œuvre toute recommandation raisonnable.

    9) Le RCB examinera les résultats de l’examen et le texte écrit et prendra la décision finale concernant les candidats qui satisfont à la note de passage minimale.

  • Procédures d'attribution d'une certification régionale

    1) Le RCB informera les candidats des résultats de l'examen par courrier électronique et fournira aux établissements d'examen une liste des candidats non retenus et leur note finale.

    2) Le CRC doit délivrer un certificat régional (avec numéros d'identification et cartes) aux candidats retenus qui satisfont à la note de passage minimale (voir l'annexe IV) après l'examen [dans les quatre semaines].

    3) RCB doit répertorier tous les techniciens solaires photovoltaïques hors réseau certifiés sur son site Web;

    4) Le certificat sera envoyé à l'IE pour être distribué aux candidats retenus avec des informations sur la manière de conserver les informations d'identification en tant que technicien photovoltaïque solaire hors réseau certifié.

    5) Les candidats non retenus ont le droit de faire appel en suivant le processus d'appel ou de repasser l'examen conformément aux directives de certification.

    6) Le certificat initial aura une durée de validité de 1 an [12 mois à compter de la date de délivrance].

    7) La durée de validité du certificat d'un an peut être portée à 5 ans à compter du moment où le technicien certifié soumet deux (2) études de cas et fournit des informations sur le rôle qu'il a joué au cours de la période de validité de 12 mois du certificat régional (Annexe VI). fait référence au format et aux exigences) au RCB sur les systèmes qu’il a installés.

    8) Le RCB doit examiner les études de cas, réémettre un nouveau certificat régional et ajouter une carte d'identification si les systèmes ont été installés conformément aux meilleures pratiques de l'industrie, confirmant que le technicien certifié en PV a appliqué les connaissances incluses dans la JTA. et évalué dans les examens.

    9) Ce certificat régional nouvellement délivré est valable 5 ans [à compter de la date d'expiration du certificat initial].

    10) Si l’étude de cas montre que le système n’est pas conforme aux meilleures pratiques de l’industrie, le technicien est informé des non-conformités et le certificat ne sera pas délivré à nouveau au technicien tant que les non-conformités ne seront corrigées et que la rectification sera prouvée. soumis au RCB.

  • Procédures de renouvellement de la certification régionale

    1) Le certificat régional doit être renouvelé [tous les cinq ans à compter de la date de délivrance initiale ou de la date de renouvellement précédent].

    Le processus de renouvellement doit impliquer le technicien certifié solaire photovoltaïque hors réseau, soit:
    Réussir un examen oral; ou
    Présentation de trois études de cas (voir l'annexe VI) sur des systèmes installés au cours des 12 mois précédant l'expiration du certificat; ou
    ⦁ assister et terminer un cours de recyclage.

    2) Le technicien certifié solaire photovoltaïque hors réseau doit soumettre un formulaire de demande (voir l'annexe VII) et payer les frais de renouvellement au CRR au moins trois mois avant la date d'expiration du certificat régional.

    3) Le RCB vérifie si la demande est complète et signée par le technicien certifié solaire photovoltaïque hors réseau à la recherche d'un renouvellement.

    4) Le RCB doit informer le technicien certifié solaire photovoltaïque hors réseau de la réussite ou non de la demande de renouvellement et, en cas d'échec, des raisons pour lesquelles la demande a été rejetée.

    5) Le RCB doit réémettre le certificat régional aux techniciens solaires photovoltaïques hors réseau certifiés qui répondent aux critères de renouvellement [dans un délai de quatre semaines] et envoyer le nouveau certificat au technicien.

    6) Les techniciens solaires photovoltaïques hors réseau certifiés dont la demande de renouvellement a été rejetée ont [huit semaines] pour soumettre à nouveau leur demande de renouvellement mise à jour.

    7) Le certificat régional renouvelé est valable 5 ans [5 ans à compter de la date de délivrance].

  • Procédure de retrait de la certification régionale

    1) Le RCB doit retirer la certification régionale des techniciens certifiés en énergie solaire photovoltaïque hors réseau lorsqu'une plainte est déposée contre le technicien certifié et que le sous-comité des plaintes recommande le retrait de la certification.

    2) Le RCB doit notifier par écrit au technicien certifié solaire photovoltaïque hors réseau que sa certification régionale a été retirée (Remarque: il s'agit de la dernière partie du processus de plainte) et qu'il lui est interdit de se promouvoir en tant que Technicien certifié en PV et qu'il / elle doit retourner son certificat. (L’ancien installateur photovoltaïque certifié a le droit de faire appel au directeur de RCB - voir section 6.7)

    3) Le RCB doit supprimer le nom du technicien certifié PV solaire hors réseau du site Web et l'ajouter à la liste figurant sur le site Web des techniciens dont la certification a été retirée.